Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 08:21

A l'intention des âmes sensibles, des membres de ma famile et de mes éventuels prétendants, je tiens à préciser que ce conte n'est pas du tout autobiographique.

 

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Quand mon père est mort, j'avais cinquante ans. J'héritai de ses lunettes, et comme je commençais à devenir persbyte, j'en garnis mon nez. Elles m'allaient à ravir — j'ai la même petite tête en lame de couteau que lui. Dès lors, chose curieuse, je commençai à voir la vie en noir alors que, jusque là, je l'avais toujours vue en rose.

Puis, le temps m'affectant d'une légère surdité, je portai sa prothèse auditive que j'avais soigneusement conservée. Et moi pour qui tout était musique, mots d'amour, chants d'oiseaux, je me mis, comme lui, à ne plus entendre que les rumeurs malveillantes, les mensonges, les médisances, les propos hypocrites et les discours abjects.

Ensuite, mes dents tombant les unes après les autres, je les remplaçai par son dentier. Aussitôt, tous les aliments me semblèrent fades, amers, voire répugnants. Je perdis ma gourmandise et, moi qui raffolais des pommes vertes, des cornichons piquants, des viandes juteuses, de la saveur épicée des cuisines exotiques, je me découvris soudain anorexique.

Ne manquait plus que son anus artificiel pour que je devienne aussi chiante que lui. Mais celui-là, heureusement, je ne l’avais pas récupéré. La piété filiale a ses limites, quand même !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

gudule 05/02/2013 08:55

Certes, ma chère Nadège. Mais je n'aurais pas voulu vous infliger ÇA !
@ Castor : j'apprécie le compliment !

Nadège 05/02/2013 08:49

J'ai échappé au pire, merci Gudule :D

Castor tillon 03/02/2013 20:30

Je plussoie : Gudule, c'est la joie de vivre incarnée.
Et c'est pas parce qu'on devient presbyte qu'on doit être casse-couilles.

gudule 03/02/2013 15:47

Alors ça, Tororo, ça, c'est vraiment sympa !

Tororo 03/02/2013 14:36

Bien sûr qu'on comprend tout de suite que ce n'est pas autobiographique: on n'imagine pas une seconde Gudule mordant dans la vie autrement qu'à pleines dents.

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories