Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 08:32

000226998Je vais vous raconter une bien jolie histoire ; une sorte de conte de fées. En février dernier, je reçois ce courrier, par l'intermédiaire d'over-blog : 

Bonjour Madame Gudule,

Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l’école française André Malraux, la seule école française de Bobo-Dioulasso. Bobo-Dioulasso est la deuxième grande ville du Burkina Faso. 

Notre classe compte 16 élèves (8 filles et 8 garçons) et notre école compte 258 élèves de la maternelle à la troisième. 

Avec notre enseignant, Eric THIRY, nous avons lu votre livre « Gare à la poupée Zarbie » que nous avons préféré à tous les autres livres lus en classe. On l’a adoré parce que notre maître nous lisait un chapitre par jour et le suspense nous faisait attendre impatiemment la suite de l’histoire. On a vraiment été surpris que Léo faisait en fait un rêve et on a adoré la fin qui remet le doute sur la magie de la poupée.

Nous avons tellement aimé votre livre que nous en avons cherché d’autres de vous à la BCD (la bibliothèque de notre école). On a lu « destination cauchemar » et « la poupée aux yeux vivants ».

Depuis l’année dernière, les classes de CM1, de CM2 et de sixième des écoles françaises d’Afrique de l’Ouest peuvent réaliser un court métrage à partir d’un livre. Ce projet est un concours organisé par Dakar. 

Cette année, notre classe a été inspirée par votre livre et nous aimerions en faire un court métrage. Nous connaissons quelqu’un ici, un papa-réalisateur qui pourrait nous aider dans ce projet. 

Mais tout ceci sera possible si vous nous donnez l’autorisation d’adapter votre livre. 

Donc, par cette lettre, nous vous demandons votre accord pour adapter votre livre et en faire un court métrage. Ce projet nous tient vraiment à cœur et nous avons déjà beaucoup d’idées pour réaliser ce film.

On vous remercie de nous répondre en espérant que vous accepterez.

LA CLASSE DE CM2 

Axel – Carey – Manon – Sebastian – Emmanuel – William – Paul – Farida – Malicka – Ebelou - Emile - Jonathan

Emilie – Nour – Saphia – Salif

 

photo de classe compressée

 

 

 Je donne, bien entendu, mon autorisation et celle de Guillaume Widmann, directeur des éditions Mic-Mac, et l'aventure poursuit son cours. Je reçois régulièrement des nouvelles du tournage, et puis, hier, me parvient ce message : 

 

Bonjour,

 

Nous avons de bonnes nouvelles à vous annoncer.

 

La semaine dernière, notre film a participé à deux festivals : celui de Meyzieu (en France) et celui de Dakar (au Sénégal)

 

« Pas touche à Zonama » a été projeté à Bobo-Dioulasso et presque 200 personnes sont venues le voir. Il a été projeté aussi dans 43 autres villes du monde : Dijon, Lyon, Nice, Paris, Rennes … Bamako (Mali), Lomé (Togo), Chittagong (Bangladesh), Rabat (Maroc), Santa-Cruz (Bolivie) … bref, beaucoup de monde est venu le voir.

 

Pour le festival de Dakar, nous avons reçu 3 prix : celui de la meilleure interprétation féminine, celui de la meilleure interprétation masculine et le prix du meilleur film.

 

Pour le festival de Meyzieu, dans toutes les villes, les gens votaient pour les 17 films : c’est notre film qui a été le premier nominé avec 5 autres films. Les 6 films nominés sont passés devant le jury qui n’en a choisi que deux et nous avons reçu le deuxième prix.

 

Voilà les bonnes nouvelles que nous voulions partager avec vous.

 

Nous  devons notre réussite à votre magnifique histoire. Merci encore.

 

La classe de CM2

 

PS : On vous envoie aussi les affiches du film.

 

affiche 1JPEGaffiche 3 JPEG

 

Je me précipite donc sur le site de Mezieu où je peux, effectivement, lire : 


Films lauréats Festimaj - Semaine mondiale 2010

 

PRIMAIRES :

1er prix :

Charlot au restaurant - 6'10 Fic - Culture sur cour et 1001 images Paris 18ème. Charlot doit retrouver sa fiancée au restaurant, mais les choses ne se passent pas comme il le pensait...

 

2ème prix : 

Pas touche à Zonama ) 8'Fic - Ecole française André Malraux Bobo-Dioulasso Burkina-Faso. Une poupée magique d'Amazonie vient bouleverser la vie de Jonathan...


  Alors, je n'avais pas raison quand je vous promettais une jolie histoire ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

Gudule 22/06/2010 15:05


Venant de toi, Jean-Claude, ça me touche tout particulièrement !


Jean-Claude Dunyach 22/06/2010 13:44


Superbe histoire, effectivement. Tu as décidément quelque chose de magique !
Bisous tout plein à toi,


Pierre 12/06/2010 03:16


Trop mignon :), merci de nous faire partager ce courrier et de plus ça doit toujours faire plaisir de recevoir ce genre de message. Bonne continuation Gudule. Au passage ils ont fait un très bon
boulot, j'adore les affiches du film. Passe un bon week-end (et vivement ton prochain livre de science-fiction !).


Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories