Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 07:02

L’herbe bleue

  Et tiens, à propos de niaiserie... Ça devait être en 72 ou 73, par là. À cette époque, la Convention de la Bande dessinée avait lieu à la salle de la Mutualité, à Maubert (la Mutu, comme on disait). Nous nous y étions rendus, Alex et moi, avec tout l'enthousiasme et la candeur qui nous caractérisaient alors. Nouvellement débarqués du Liban, nous étions éblouis par l'univers mythique de la B.D. Quant à ses vedettes, les Gotlib, Bretecher, Mandryka, Forest et autre Moebius, c'était carrément de l'idolâtrie. Je revois Frémion en salopette rayée, barbu et chevelu comme un Christ, faisant faire ses premiers pas à sa fifille ; Shlingo, encore inconnu mais bédéphile à mort, claudiquant derrière Fred pour le photographier, et clamant haut et fort : « Tout sur la liaison Fred-Carali dans le prochain Havane Primesautier » ! (son fanzine de l’époque).

         Un moment, j’aperçois le grand T. et Anne D., sa compagne du moment, rôdant comme des zombis dans la foule, sans voir ni entendre personne.

         — Regarde, on dirait des anges, glissai-je à mon mari. Ils doivent être en pleine inspiration !

         Andouille : c'était le teuch !

         M. (le même que dans « Crotte de chien », oui, exactement) traînait dans un coin avec quelques potes. On s'approche de lui, on le salue et il nous dit, l'œil curieusement rétréci :

         — Putain, je déteste ce genre d'endroit ! Il m'a fallu deux joints pour pouvoir venir...

          Et moi, ne comprenant pas de quoi il s’agissait :

         — Des joints de culasse ?

         Fallait-il qu'il soit défoncé pour éclater de rire à ce qui devait lui apparaître comme une vanne minable — alors que c'était juste l'expression d'une vertigineuse ignorance !

         Au Liban, pourtant grand producteur de ce genre de gâterie, nous n’en avions même jamais entendu parler. C’était pour les touristes, ça, pas pour les locaux !

         Bon, on s’est bien rattrapés depuis, rassurez-vous. En tout cas, moi.

     

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

gudule 17/04/2012 21:41

Non mais ho, si j'avais su ce qu'était un joint, j'aurais jamais osé dire un truc aussi nul !

Castor tillon 17/04/2012 18:03

Si on ne sait pas que tu ignores ce qu'est un joint, elle est marrante, ta vanne, surtout si M. avait une bagnole pourrie. Je comprends que ça l'ait fait rire.

gudule 17/04/2012 11:22

OoooOOoOoOh ! Chuis toute émue !

benoît barvin 17/04/2012 08:16

Tu aurais eu tort... Ce qui se dégage, de tous tes petits textes, le long de ces agréables semaines, c'est une personnalité naïve, généreuse, aimante, trois raisons pour lesquelles tu as de fidèles
lectrices et lecteurs... ce serait dommage de les priver de tes tendresses envers la vie, fût-elle quotidienne. Ça contrebalance agréablement les perfidies journalières de nos meilleurs ennemis les
politiques, journalistes, spécialistes, financiers et j'en oublie...

gudule 17/04/2012 08:10

Arrête ! J'ai failli pas la passer, cette solitude, tellement j'avais honte de ma propre vanne.

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories