Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 05:49

      

      Dans le cul

   Peu de temps après notre mariage (secret, vous vous souvenez ?) , Alex annonce à ses parents qu’il va poursuivre ses études en Belgique. La chose, après bien des palabres, lui est finalement accordée. Nous partons donc tous les trois passer un long séjour dans ma famille, ravie que sa brebis galeuse soit « rentrée dans le rang ».

         Mes parents, qui possèdent une villa au bord de la mer du Nord — à Westende, plus précisément — nous y installent en grande pompe.

         Un dimanche, à la demande expresse de ma mère, nous les accompagnons à la messe. Arrive le moment de la quête. L’enfant de chœur passe dans les rangs avec son petit panier et marmonne : « Dank u » à chaque obole — ce qui signifie « merci » en flamand, vous aviez compris je suppose. Alex, non (ou alors, il fait semblant). Toujours est-il qu'après avoir suivi avec attention le déroulement des événements, il se penche à mon oreille et me murmure : « Où ça ? ». Et moi, je prends le fou-rire du siècle. Impossible de me contenir. Ma mère a beau me lancer des œillades furibardes, le gloussement me fuse pas tous les trous. Je finis par sortir, les yeux pleins de larmes, rouge, suante, sous pression... pour exploser sur le parvis.

         Ne nous y trompopns pas, il y avait près de vingt ans d’anticléricalisme larvé, dans ce rire-là !

         C’est la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une église. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

gudule 06/05/2012 20:34

Bouhouhouuuu ! Moi non plus, je ne veux pas vous quitter !
Bon, va falloir qu'on trouve une solution...

Castor tillon 06/05/2012 20:02

Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais tes commentateurs - dont moi - essaient désespérément de retarder le moment fatidique.
Chère Gudule, ne vois-tu pas nos petites mains tremblantes qui se tendent vers toi, et nos grands yeux remplis d'un espoir insensé ?

(J'espère en avoir gagné 3 ou 4 de plus, là)

Je plaisante, poster 140 textes journaliers de cette qualité pour faire plaisir à ses lecteurs, je considère ça comme un véritable exploit. Bravo et merci, Anne.

cali rezo 06/05/2012 19:27

huhu, j'adore et je ris avec toi après coup (:

Tororo 06/05/2012 17:45

Vous ne pourriez pas en faire juste quatre de plus? Ca nous ferait une petite provision pour l'année (144 = 12 x 12) et on pourrait se les relire au rythme de 12 par mois (et puis
recommencer...)... non? bon. Alors juste 3, ça ferait 12 par mois et 11 pour février?... j'exagère trop?
... en tous cas, merci, on se sent déjà moins seuls!

gudule 06/05/2012 17:17

Bordel, avec des commentaires comme ça, comment voulez-vous que j'arrête, franchement ? Je me sens face à un grand vide, soudain... Un grand moment de solitude, quoi !

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories