Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 23:56

                                                      Chers Whiteoak

 

         Encore un miracle de la littérature : les Jalna. Dans cette saga d’une bonne quinzaine de titres, prélude à nos séries télévisées modernes, Mazo de la Roche, auteure canadienne des années trente, a donné une famille à des millions de lecteurs. Enfant, j’entendais ma mère et ma tante, adeptes fanatiques de ses livres, parler des Whiteoak comme s’il se fût agi de leurs plus proches parents.  Durant des heures, penchées sur un tricot ou du linge à repriser, elles disséquaient chacune de leurs attitudes (voire s’en indignaient à grands cris), se réjouissant des heureux événements, déplorant les mauvais, critiquant telle ou telle réaction et y allant même de leurs conseils avisés. Pour elles, Philippe, Adeline, Renny, Finch ou Meg étaient véritablement des frères, des sœurs, des neveux  et des nièces…

         Moi, je les écoutais et je m’émerveillais de ce  qu’avec une simple feuille et un stylo, on puisse susciter de tels sentiments chez autrui. Et je me disais (déjà !) : « C’est ça que je veux devenir, plus tard : écrivain. Un écrivain, c’est Dieu. Il crée un monde et l’anime à sa guise. Quand je serai grande, je serai Dieuze. Je ferai naître, vivre, évoluer et mourir mes propres créatures dans le décor que j’aurai choisi, au fil de péripéties que j’aurai imaginées, et on les aimera comme des personnes réelles. »

         Hélas, ainsi que le démontrent les chapitres 13 et 14 du présent recueil, les éditions Grasset en ont décidé autrement. Car au-dessus de Dieu, il y a les éditeurs, entités démoniaques au pouvoir sans limite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

Pata 22/07/2014 11:35

Hi, hi, les éditeurs de Grasset ne sont donc pas en état de grâce alors !!

MGudule 28/06/2014 07:56

Tu as sans doute eu raison : pourquoi garder des livres avec lesquels on ne se sent pas en phase ? Un mode de pensée qui ne vous correspond pas ? Moi, c'était la démarche et ses résultats qui me
plaisaient. Pas l'histoire en elle-même (que d'ailleurs je n'ai lue que très partiellement).

Annie GH 28/06/2014 00:16

moi aussi, j'ai lu les Jalna, tous je crois… Au début ça m'a plu, et puis je les ai trouvé franchement déplaisants… J'ai tout bazardé… et c'est rare que je bazarde des livres…

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories