Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 05:01

La demoiselle à la fleur

 

       Au début de notre vie commune, Sylvain m’avait offert un cadeau ravissant :  un lampe en bronze 1920, représentant une longue jeune fille à la Mucha. D’un geste gracieux, elle brandissait une fleur en pâte de verre dans lequelle se trouvait l’ampoule. Durant des années, cette merveille orna ma table de chevet, puis un beau jour, elle tomba. La fleur se brisa, ainsi que la petite main porteuse de lumière. Dégoûtée, je la rangeai dans le carton des trucs à réparer.

         Le temps passa. Nous quittâmes Paris pour nous installer au village. Et on stocka le carton dans une grange qui, quelques mois plus tard, fut cambriolée.

         J’avais complètement zappé cet événement quand, dans un vide-grenier de la région, qu’aperçois-je, au milieu d’un tas de bric-à-brac ? Ma demoiselle de bronze. Estomaquée, je saute dessus, l’examine sous toutes les coutures... Aucun doute, c’est bien elle.

         — D’où ça vient ? demandai-je d’un air détaché à la grand-mère qui tient le stand.

         — Je n’en sais rien, répond-elle. Ce sont des affaires à mon fils.

         Vais-je faire un scandale ? Hurler que cette lampe m’appartient ? Qu’elle m’a été volée ? Exiger qu’on me la rende sur le champ ? Non, je n’oserais jamais. En plus, je n’ai aucune preuve...

         «  Cette pauvre femme n’y est sûrement pour rien, raisonnai-je en moi-même. Et si ça se trouve, son fils non plus. Il a peut-être récupéré tous ces objets sans en connaître la provenance. Qui sait à la suite de quelles péripéties ma lampe a échoué ici ? »

         Bref, je l’ai rachetée trois euros, après un bon quart d’heure de tractations. La grand-mère en voulait le double, mais elle a fini par céder. De mauvaise grâce, je précise.

         — À ce prix-là, c’est du vol, l’ai-je entendue grommeler en me rendant ma monnaie sur cinq.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

Gudule 20/09/2012 20:13

À Costar : oh, tu sais, les enclumes, ça finit toujours par vous retomber dessus, un jour ou l'autre. Même de façon poétique !

A Odomar : que dalle, ouais ! Elle n'était pas réparée du tout, et dans l'état, elle ne vaut plus rien ! D'ailleurs, elle est dans mon grenier avec les trucs pourris...

Odomar 20/09/2012 18:42

Super, la chute !!

Tu ne dis pas si la statue avait été réparée. Auquel cas, une réparation coûtant bien plus cher que ça, tu aurais dû lui donner plus que 6 euros !!! Je ne sais pas si c'est bien honnête, ce que tu
as fait...

Costar Tiflette 20/09/2012 17:49

Aah! Là!!! J'étais sûr que mon enclume réapparaîtrait sur le net!!

...Cependant, pas de manière aussi poétique et drole.

Valentin L. 20/09/2012 13:15

Effectivement ! Je deviens miro ! Merci :D

gudule 20/09/2012 13:14

Il vous suffit ce cliquer sur "contact", écrit en tout petit au bas de cette page (en bleu) pour tomber directement sur ma boîte mail.

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories