Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 05:41

La mécréante

         J’ai eu très longtemps une peur bleue de la mort. Enfin, pas de la mort en elle-même, mais de ce qui lui succède, et principalement le tribunal divin. Je l’imaginais, comme sur le plafond de la chapelle Sixtine, trônant, vertigineux, au milieu des nuages. Dieu le père et Jésus Christ flanqués de leur colombe, la Vierge, les bienheureux, les saintes, les martyrs — bref, tout l’aréopage céleste au grand complet — toisaient avec sévérité chaque nouveau décédé. D’une voix de stentor, l’ange chargé des dossiers énumérait ses fautes. Puis le juge suprême l’expédiait en enfer ou, dans le meilleur des cas, au purgatoire. (Jamais au ciel, bien sûr, puisque, selon l’adage : « Le juste pèche vingt fois l’heure ».)

         Cette vision onirique m’horrifiait, surtout quand je me tripotais. Car mes scélératesses nocturnes étaient, à l’évidence,  consignées dans le Grand Registre, et l’ange-greffier me les ressortirait en temps utile, devant tout le monde y compris mes ancêtres. Je n’aurais su dire, de l’humiliation publique ou de son inéluctable punition, ce que je redoutais le plus. Les deux se confondaient en une même épouvante...

         Je devais avoir onze ou douze ans lorsqu’une petite voisine, dont les parents étaient athées, m’affirma que « ces bondieuseries, c’était rien que des bobards de curetons ». Ses propos me choquèrent, que dis-je ? m’indignèrent. Cependant, malgré moi, j’en fus ébranlée.

         Au fil des années, mes lectures parachevèrent le travail, si bien qu’ayant perdu la foi, je pus enfin me tripoter en toute quiétude. Ce qui me donna — cela va de soi — un avant-goût du paradis !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

Odomar 04/10/2012 01:00

Il ne faut pas dire qu'on a "perdu la foi" mais qu'on a gagné le scepticisme, ou la lucidité....

Dans ma famille, ça revenait tout le temps : "perdre la foi", comme si c'était une catastrophe, alors que c'est un bonheur. Franchement, ceux qui mettent de telles bêtises effrayantes dans la tête
des petites filles sont-ils autre chose que d'immondes salopards ?

Gudule 28/09/2012 21:38

La réponse est limpide !

Nadege 28/09/2012 19:53

Mmmhh, les bulles pontificales de vos prédécesseurs peuvent compter comme des conneries ?

Si oui, vous avez votre réponse :P

Gudule 28/09/2012 13:03

Je me tâte... Tu crois que ma charge pontificale me laissera le temps d'écrire des conneries ?

Nadege 28/09/2012 10:14

Aurais-je proposé votre nom sinon ?

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories