Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 07:28

 

Leçon de dignité

         Sur le quai du métro Châtelet, où je passais deux fois par jour pour aller et revenir du boulot, s’était installé un groupe de clodos. Ils y vivaient peinardement, faisant la manche, dormant, bouffant et picolant sans souci des vigiles de la RATP, plus cools en ce temps-là qu’aujourd’hui.

         Parmi eux, il y avait une femme qu’en mon for intérieur je surnommais Pépette. Quel personnage, grands dieux ! Une petite vieille d’au moins soixante-quinze ans, habillée en fillette. Couettes attachées par des chouchous de couleurs différentes selon les jours de la semaine, jupette plissée laissant voir ses gros genoux cagneux, chaussettes blanches, tennis... Et pimpante, avec ça ! Toujours propre, toujours tirée à quatre épingles ! Bref, elle me fascinait. J’en étais arrivée à la guetter bi-quotidiennement parmi la foule, et à être toute frustrée quand, par malheur, je la loupais.

         Un jour, n’y tenant plus, je descends de la rame et me dirige vers elle, dans l’espoir d’engager la conversation — ou, au moins, de lui exprimer ma sympathie. Elle me regarde approcher d’un air méfiant ; je lui souris avec une bienveillance un peu lourdingue. Alors elle me tire la langue, puis court rejoindre ses potes en sautillant.

         Ça, c’est de la dignité ou je ne m’appelle plus Gudule !         

          

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

Pata 17/07/2013 12:13

Joli portrait :)))

gudule 07/11/2012 08:06

La brigade des seniors, tu veux dire ? A supposer que la gérontophilie soit un délit (ce qu'elle n'est pas, heureusement ! Ouf, on l'a échappé belle !)

castor tillon 07/11/2012 02:31

Hé, je l'ai déjà vue, cette Pépette, mais il y a longtemps. J'allais de temps en temps au BHV pour acheter du matos de dessin, et je descendais à Châtelet. Elle était non pas avec un groupe, mais
avec un type complètement destroy. J'avoue que je ne m'en suis pas approché. Pas envie d'avoir la brigade des mineurs sur le râble.

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories