Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 18:10

                                      Le coup du parapluie (suite)

 

       Contrairement à ce que j’espérais, une fois le bouquin sorti (sous le titre softisé d’Et Rose elle a vécu), plus personne n’envisage de le porter à l’écran. En revanche, la télévision belge s’y intéresse, ce qui lui vaut un joli reportage avec interview et lecture de passages en voix off, illustrant une promenade bruxelloise, dans les lieux où se déroule l’histoire.

         Bohringer, cependant, l’encense toujours. A chacune de nos rencontres, il m’en reparle, mais, curieusement, les mots qu’il emploie ressemblent à s’y méprendre à ceux de Bernard W. (la verve impertinente, le sens de l’autodérision,  les pirouettes syntaxiques, vous vous souvenez ?), et le seul passage dont il paraît se souvenir est celui du parapluie. Une question me taraude : Est-ce que, par hasard, il n’aurait pas lu le reste ? Imaginons une seconde que Bernard se soit chargé seul de tout le travail éditorial, résumant l’intrigue à son directeur de collection, lui montrant les meilleurs chapitres, faisant à sa place l’analyse de texte, comme un bon élève se tape les devoirs d’un cancre pour lui épargner la corvée… Imaginons, dis-je, que l’acteur célèbre dont je suis si fière d’être la « pouliche », n’ait occupé ce poste que pour des raisons promotionnelles ? Qu’il ait servi de potiche, en quelque sorte ?  De faire-valoir ? De label ? Quelle déception !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

Castor tillon 20/08/2014 16:19

@ Tororo : c'est normal, aussitôt après avoir lu cette phrase, et dans la crainte d'en lire de pires, le lecteur sombre dans un profond sommeil pour éviter de partir à la recherche du temps perdu.

Pata 20/08/2014 13:51

Han, un cancre-potiche l'ami Richard ?

Ou un lecteur resté sur une image forte ?

Y'a de quoi sécher, sur cette histoire de parapluie !!

Gudule 20/08/2014 10:26

semer le doute dans les esprits... cher Tororo, tu me flattes !(remarque, j'aurais aussi aimé semer la mauvaise graine !)

Tororo 20/08/2014 02:35

Maintenant que j'y pense... le nombre de gens qui semblent ne se souvenir, de toute l'œuvre de Proust, que de la phrase "Longtemps, je me suis couché de bonne heure..."
... Gudule, tu as semé un doute!

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories