Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 05:33

Au secours !

   Il y a quelques années, ayant récupéré mes droits de « La villa qui hurle », je le propose à Maxi-livres, une maison d’édition qui réédite d’anciens titres. On signe le contrat ; l’à-valoir comme c’est généralement le cas, me sera versé à parution.

         Or, à la date prévue, le roman ne sort pas. Je téléphone pour avoir des nouvelles ; le numéro n’est plus attribué. En cherchant sur Internet, j’apprends que la boîte a fait faillite. Sa liquidation judiciaire m’est confirmée un mois plus tard par un courrier officiel du tribunal de commerce. Il ne me reste plus qu’à déchirer mon contrat... Qu’à cela ne tienne : l’histoire, remaniée, va prendre place dans les aventures de Valentin Letendre que je suis justement en train d’écrire.  

         Une année passe. Valentin Letendre paraît chez Plon où il marche bien. J’ai complètement oublié les événements qui précèdent lorsqu’un voisin m’annonce :

         — Je viens d’acheter un de tes livres dans un relai d’autoroute.

         Et il me montre « la villa qui hurle », édité sous le label Maxi-livres et agrémenté d’une couverture hideuse (j’ai eu beaucoup de mauvaises couvertures, au cours de ma carrière, mais celle-là détient le pompon).

         Je manque d’avaler ma langue. Pas tellement du fait de l’objet en lui-même – ce qui, pourtant, serait justifié —, mais à cause de Valentin Letendre qu’il court-circuite. C’est un coup à me griller dans la profession,  ça ! 

         L’avocat consulté me confirme ce que je savais déjà : cette édition « pirate », produite à mon insu par une entreprise sans existence légale, est parfaitement hors-la-loi. Il me propose d’attaquer en justice, ce que je refuse, sauf si Plon se retourne contre moi. Je n’en dors pas pendant plusieurs nuits.

         Puis les choses ses tassent.

         Contrairement à ce que je redoutais, personne n’en a rien à battre. 

         Et ne reste, de l’affaire, qu’une couverture hideuse que j’ai l’insigne honneur de vous présenter ici.

Maxi-livres

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

gudule 27/03/2012 10:38

Oups, une partie de mon commentaire s'est effacé en cours de route. Je disais que j'avais mis une brodeuse d'outre-tombe en scène, dans un petit roman intitulé "La brodeuse de Cendres", une des six
aventures de Valentin Letendre.

gudule 27/03/2012 10:36

Je suis bien d'accord, mais le résultat craint quand même moins que les balbutiements graphiques de "mon" illustrateur(trice). Enfin, à mon avis, mais tout est tellement subjectif, dans ce
domaine...
Tu es brodeuse ?
Nadège-la-brodeuse, tout un programme... J'ai eu une merveilleuse brodeuse " (un Valentin Letendre, justement). C'est une activité qui me fascine et me charme.

Nadège 27/03/2012 09:15

ça n'est pas de moi du tout, je suis bien trop flemmarde pour être écrivaine et je préfère "dessiner" avec des aiguilles et du fil de coton :D.

Et je n'appelle pas un dessin ce qui me semble être un montage bidouillé sous paint.

gudule 27/03/2012 08:53

Je comprends pas, là. je viens d'aller voir l'image en question ; sans vouloir me vanter, la mienne est BIEN plus moche ! Au moins, celle dont tu parles est commise par quelqu'un qui sait dessiner.
La mienne a un trait digne d'un enfant de sept ans.
J'ignore quels sont tes rapports avec ce livre (en es-tu l'auteure, ou l'un de tes proches ?) et je comprends,ô combien, qu'une couverture médiocre soit quasiment une insulte à ton travail. Mais
des couv de ce genre, j'en ai eu des dizaines. Alors, bon, tu pleures un bon coup puis tu penses à autre chose. C'était le conseil de mémé Guidule !

Nadège 26/03/2012 23:16

Je ne la trouve pas si moche, surtout comparé à ça http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UAXsiFEVL._SL500_AA300_.jpg

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories