Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 08:15

                                       COMMENT LA DÉVOTION VIENT AUX FILLES

 

         J’ai longtemps craint qu’en raison de notre lien de parenté, Cousin Jean m’ait été attribué d’office comme ange gardien. D’autant que maman en rajoutait une louche :

         — Il est assis à la droite du Seigneur, répétait-elle : c’est la place des saints Innocents. De Là-Haut, je suis sûre qu’il veille sur sa famille. Prie-le le plus souvent possible afin qu’il te protège des tentations et garde ton âme bien pure.

         Houlà ! Moi qui rêvais d’un beau protecteur androgyne (et adulte) comme sur les chromos de l’école maternelle…

         Ainsi bousille-t-on, sans y prendre garde, une sensualité  en  plein éveil.

         Dieu ! Que j’ai prié  avec ferveur, à cette époque !

         —Mon Dieu, je vous en supplie, donnez-moi un autre ange gardien que Cousin Jean, il est vraiment trop moche (j’avais vu sa photo).

         Le divin Entremetteur dut m’exaucer car, vers trois ou quatre ans, l’ange à grosse tête dodelinante déserta mes pensées, remplacé par une sorte de Peter Pan disneyen dont je tombai illico raide-dingue. Dès lors, je n’eus de cesse d’en remercier le Ciel, ce qui me valut une réputation d’enfant pieuse dont mes parents, légitimement,  s’enorgueillirent.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonne nuit, Annie !
Répondre
G
J'adore suivre vos conversations… Mais il est temps que j'aille essayer de dormir… A+
Répondre
F
Comme promis, la biographie du Groumf : https://dl.dropboxusercontent.com/u/26335223/groumf.jpg<br /> En fait, c'est dans le livre "Lutins en milieu urbain , Us et coutumes des lutins et autres peuples féériques en milieu urbain au début du XXIème siècle"<br /> J'adore ce Groumf (et le surnom va très bien à mon copain, encore qu'il n'a pas piqué de doudous... Ou alors il planque trop bien son trésor :) )<br /> En tout cas, enchantée de rencontrer un lutin en la personne de Ryko :)
Répondre
G
@ Flore : je ne sais pas si tu es au courant mais le surnom de Ryko, c'est LE LUTIN, tatatam ! Les troublantes coïncidences de cette histoire sont, à n'en pas douter, un signe du ciel. Y a des<br /> anges qui traînent sur le net !
Répondre
F
Ryko, géniale ton histoire !<br /> <br /> Ça me rappelle l'origine du surnom de mon copain (et papa des loups, garous ou pas). On avait acheté un bouquin illustré sur les lutins modernes à la mode de Bretagne (acheté au festival de<br /> Brocéliande, d'ailleurs). Et dedans, il y avait un lutin (pas trop le physique du lutin habituel) qui récupérait les doudous des enfants quand ceux-ci les abandonnaient : il récupérait les doudous<br /> mal aimés en fait. Et le lutin (au physique de yéti, faut le reconnaître) s'appelait Groumpf. Fou rire en lisant l'histoire, surnom attribué illico au copain (et adopté par toute la famille de<br /> fêlés) et tronche du copain qui n'a trouvé à répondre que "Groumpf" (avec assez d'humour, il faut le reconnaître).<br /> <br /> Ryko, tu avais pris modèle sur lui pour ton histoire ?<br /> <br /> Si vous êtes sages, j'essaierai de mettre cette image et l'histoire qui l'accompagne ce soir sur le net :)
Répondre