Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 05:28

 

 

                                                                          ÉCRIRE

 

 

         Entre-temps, j’avais commencé plusieurs textes, avant de les abandonner en cours de route.  La fameuse nouvelle, bien sûr, où je mettais en scène une matriarche pourrie, évoluant dans un décor pourri, parmi une pléiade de comédiens minables, dirigés à la mords-moi-le-nœud. Un roman, également, intitulé « Pleurer dans tes bras »  et, comme son nom l’indique, pleurnichard à souhait. Bref, j’ignorais par quel bout prendre cette histoire, mais il fallait que je l’écrive. Il le fallait absolument. 

         — La vie t’offre sur un plateau un merveilleux thème de livre, m’avait dit Olivier. Tu ne vas pas le gâcher, tout de même !  Ce ne serait pas professionnel…

         Encore fallait-il trouver le ton adéquat. Ni cynique, ni larmoyant, ni pompeux, ni résigné. Ni bêtement défoulatoire. Ni à prétention psychanalytique.

         Ni surtout, surtout, auto-complaisant.

 

         Les semaines passaient ; je tournais autour du pot. Parfois, une phrase me titillait ;  bien ou mal gaulée, c’était secondaire. Je la notais, je la biffais. Je râlais un bon coup. Et je recommençais.

—T’inquiète, disait Castor, ça viendra lorsque ça viendra.

Il avait raison. Un jour, à force, c’est venu.

 

 

 

        

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pfiou, me revoilà...<br /> Période des fêtes, période défaite oui ! Entre les achats de cadeau de dernière minute et les journées de quinze heures au boulot; j'ai été trop exténuée pour même chercher à allumer mon PC ! Une<br /> semaine déjà que j'ai décroché de tes mots... M'en vais rattraper tout ça moi !
Répondre
G
Merci Praline pour ton gentil commentaire. Et si cette lecture t'a fait plaisir, je suis comblée.
Répondre
P
Merci Gudule d'avoir partagé cette belle histoire ! Tu as tout à fait raison, entre une mauvaise et une bonne nouvelle, on ne retient que la bonne. Donc même si le sujet principal de ton histoire<br /> est ta maladie, je ne retiens que cette belle histoire d'amour... Longue vie à toi, à Castor et à votre belle histoire...<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de te lire !
Répondre
R
Naaan, ce n'est pas une correction, c'est une critique. La c... "personnange" est de moi. Content qu'elle te plaise. Le "elle reprenne" fait parti de mon problème avec le pluriel. Peut-être est-ce<br /> dû à mon côté vieil ours solitaire.<br /> Mais néanmoins solidaire.
Répondre
G
J'avais pas bien lu le cinquième mot, et je me disais que c'était vraiment très sympa de ta part de payer autant de ta personne pour les corrections des copines. Quant au personnange, je te le<br /> piquerais bien un de ces quatre. C'est un fort joli mot, je trouve.
Répondre