Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 07:49

 

 

                                                   FAITS D’HIVER

 

 

         Sylvain mourut le 2 janvier,  inaugurant une véritable ère glaciaire. L’hiver 2013, qui avait débuté en octobre — chose rarissime dans le Sud-Ouest où les arrière-saisons sont d’ordinaire clémentes — semblait ne jamais devoir s’arrêter. Février, mars, puis avril,  battirent tous les records d’intempéries de ces dix dernières années. « Le temps est en harmonie avec mes états d’âme » me disais-je, tandis que la tempête battait les vitres, transformant le paysage en une litho de Dürer : ciels tourmentés, carcasses d’arbres tordues par l’ouragan, éclairs aveuglants, sombres horizons.

                  Histoire d’être moins seule, je guettais les messages de Castor Tillon, toujours fidèle au poste, si bien que nous prîmes l’habitude de passer nos soirées à chatter sur l’écran. On s’envoyait des morceaux de musique, des extraits de films, des confidences, parfois. Et, bien sûr, des bons mots. Vers minuit, nos adieux s’agrémentaient de « bisous » tarabiscotés, dans toutes les polices disponibles sur le Net ; c’était à qui posterait les plus spectaculaires, et, vu mon incurie informatique,  il gagnait toujours. Durant les mornes semaines où, recluse chez moi, je tentais en vain d’écrire, de lire, de me gaver de vieux feuilletons pour contrer l’absence de Sylvain,  ces rendez-vous virtuels  prirent petit à petit une importance primordiale. Ils étaient, comment dire ? ma bouffée d’oxygène, mon repère, mon point d’appui. Mon p’tit rayon de soleil dans la grisaille ambiante.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bon, histoire de ne pas te donner de cauchemars, je signale juste que l'histoire de souffler dans le cul des cigales m'a été soufflé (!) par Mireille, la frangine de Castor. J'aurais jamais osé me<br /> permettre, hein, tu me connais ! Bon dodo m'sieur Ryko ; et récupère bien !
Répondre
R
Je manque considérablement de sommeil aujourd'hui. Donc de concentration. Les sources... est une phrase du petit Lili. Nous sommes bien d'accord.<br /> Allez, je dois vaquer. Que le grand Manitou des rongeurs et des petits caprins (genre Bocquillon) t'ait en sa douce garde.<br /> Hugh.
Répondre
G
Tu m'as enduite d'erreur avec ton (ou ta) Lili. J'ai cru que c'était moi, la Lili qui disait cette connerie. Ben non, c'était le Lili de Pagnol qui donne des noms de filles aux garçons (qui<br /> soufflent dans le cul des cigales) !
Répondre
R
Phrase de Lili. Qui est mort à la guerre. "Mais faut pas le raconter aux enfants"
Répondre
R
Ah, non. Je vous arrête. Vous avez les papiers du v... Pardon.<br /> J'ai lu "la gloire de mon père" quand j'étais gamin et cette phrase m'a marqué. C'est bien plus tard que j'ai lu "Moignons des ours" de Jack London.
Répondre