Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 01:57

 

                                                    ALLÉCHANT PROJET

 

Une heure plus tard (dont la moitié d'embouteillages), Rose débarque rue Hamra, devant l'imposant immeuble d'Orient-Magazine. L'ascenseur émerveille Grégoire qui applaudit, et proteste au moment d'en sortir.

— Chut, lui recommande Rose. On va chez mon patron, celui qui nous donne des piastres pour acheter à manger. Alors, sage, hein ! Sans quoi…

Elle ne précise pas la menace, mais son doigt levé et son froncement de sourcils sont assez éloquents par eux-mêmes. Suffisamment, en tout cas, pour que l'enfant se tienne tranquille… oh, cinq minutes, au moins.

L'accueil est chaleureux, d'autant que Rose apporte un projet qu'elle concocte depuis un bout de temps. Son état actuel ne la prédisposant pas au stress des reportages, elle cherchait une rubrique peinarde et l'a trouvée. Le Coin des petits ça s'appelle, et c'est inspiré du Coin des artistes de la Semaine de Suzette, hebdomadaire belge auquel, enfant, elle était abonnée.

— Le principe est simple, explique-t-elle à Alexandre Hélou. Nos lecteurs ont des enfants qui dessinent, écrivent, bricolent, bref s'expriment. On lance un appel pour qu'ils nous envoient leurs "œuvres", on les publie et on récompense les meilleures.

Bien qu'elle y mette du cœur, sa proposition ne suscite pas un enthousiasme débordant, loin s'en faut. Le directeur d'Orient-Magazine fait la moue.  

Nous ne sommes pas un journal pour les jeunes, rétorque-t-il.

L'Hebdo du Liban non plus, et pourtant, les contes qu'ils publient ont augmenté leurs ventes. Leur revue n'est plus seulement celle des parents, mais intéresse toute la famille. Et si les adultes oublient de l'acheter, ce sont les mômes qui la réclament.

Sensible à l'argument concurrentiel, Alexandre Hélou hoche la tête.

—Soumettez-moi une page-pilote que je puisse juger sur pièce. Je consulterai mon équipe, et si l'idée leur plaît, on lance l'opération.

         Il sourit à Grégoire, lui tapote la joue.

— Voici sans doute notre premier candidat ?

         — Pourquoi pas ? roucoule Rose. Ses gribouillis sont très jolis, hein, mon bichon ! Hier, il a fait un portrait de son papa, vous seriez étonné de la ressemblance.

Il tient de sa mère, rétorque aimablement le directeur.

Rose sort de là regonflée à bloc.

— Si nous allions manger un chawarma ? propose-t-elle à son fils, en lui indiquant une terrasse.

         — Awama ? répète Grégoire.

         — Oui, les bons sandwichs de viande qui tournent, là, sur le gros machin…

         Elle s'approche de la plaque électrique où rôtissent les lamelles de mouton, tassées en un cône compact. Un fumet succulent s'en dégage. Mais si elle espérait tenter le petit garçon, c’est loupé : il n'a d'yeux que pour les glaces des autres consommateurs.

— Veux ça ! exige-t-il, le doigt pointé vers une table voisine.

Va pour la glace, cède Rose. C'est jour faste, aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans Mezzé
commenter cet article

commentaires

Mêo 11/01/2014 14:02

Ayé j'ai re-faim. Je mangerais bien un chawarma et une glace, j'ai l'estomac dans l'Achille Talon

Gudule 11/01/2014 11:01

Ouaip, c'est à peu près ça, avec des hauts et des bas. J'ai effectivement débuté dans le journalisme, au Liban, puis les choses ont suivi leur ptit bonhomme de chemin.

GH 10/01/2014 23:57

Si j'anticipe bien, c'est la genèse d'une carrière qui se présente sous nos yeux ébahis. Y'a pas à dire, ta grossesse est féconde !
ça y est j'ai rattrapé mon retard… A+

Gudule 10/01/2014 20:03

De la suite dans l'estomac, tu veux dire ?

Pata 10/01/2014 19:49

Hé, remarque, la glace et la viande en pleine cuisson ont un peu la même forme, il a de la suite dans les idées ce petit !!

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories