Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 14:01

                            LE COUP DE PUB DU SIÈCLE

 

         — On a vraiment la droite la plus conne du monde ! s’esclaffe mémé Georgette.

— Pourquoi tu dis ça, mémé ?

         — Une équipe de foot qui envoie le ballon dans son propre but, ça fait rire, non ? C’est même un ressort comique assez usité, dans les Laurel et Hardy, genre.

         — Ben... ouais.

         — Le problème, c’est que nos Laurel et Hardy à nous ont des responsabilités politiques. Ils sont respectivement maires de Franconville et de Saint-Leu-la-forêt, ce qui, en principe, requiert du sang-froid, du bon sens, et une certaine intelligence...

         — Toi, tu vas nous parler de l’affaire Soumaré.

         — Exact ! En allant fouiner comme des truffiers dans son passé judiciaire, ces gugusses lui ont fait une pub d’enfer ! Alors qu’il était totalement inconnu il y a une semaine à peine, le voilà projeté, grâce à eux, sur le devant de la scène. Même à droite, on a de la sympathie pour ce jeune black issu des quartiers (et tête de liste du PS dans le Val-d’Oise), victime de coups bas que Fadela Amara a qualifiés de « puants ». J’adore quand les campagnes électorales tournent à la pantalonnade. Nos dirigeants montrent leur vrai visage...

         — Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, quoi !

         —Tu ne crois pas si bien dire : ces bruits de chiotte sont en train de se retourner contre leurs auteurs.

         — Parce que Soumaré leur intente un procès, c’est ça ?

         — D’une part : l’accès aux fichiers de police, qu’ils ont forcément consultés pour avoir de telles informations, étant, en soi, un délit. Mais ce n’est pas tout ! Le PS et l’ensemble de la presse, usant d’un droit de réponse bien légitime (quoique crapoteux) leur renvoient la balle. On trouve un peu partout sur le net la liste des exactions des députés de droite. C’est édifiant !

         — Elle est longue ?

         — Très ! En gros, la France est gouvernée, en grande partie, par des repris de justice : prévarication, pots-de-vin, délits d’initiés, corruption, détournement de fonds, utilisation des deniers de l’Etat à des fins personnelles, et j’en passe !

         — C’est vrai qu’on les voit tous devant les tribunaux : Chirac, Hortefeux, Pasqua, Alain Juppé...

         — Et ce n’est que la partie émergeante de l’iceberg ! L’eurodéputé Vincent Peillon a dégoté, dans les archives de la presse varoise, un petit fait-divers bien révélateur. En 1965, deux jeunes délinquants, Patrick Devedjian et Alain Madelin, auraient été condamnés pour vol de voiture et de moteurs de bâteaux, faux papiers d’identité, fausses plaques d’immatriculation et possession illégale d’arme à feu... À côté de ça, « l’erreur de jeunesse » d’Ali Soumaré fait piêtre figure ! Quand à sa « rebellion contre les forces de l’ordre », quand on sait comment la police traite les jeunes des banlieues, moi j’appelle plutôt ça de la légitime défense !

         — Oui, mais lui, il est noir...

         — Tu as mis les doigt dessus, ma cocotte ! À mon avis, cette fois, au lieu de le desservir, sa couleur va jouer pour lui. Les attitudes racistes choquent de plus en plus de gens, et même si ce n’est pas le cas (ce dont je doute), les accusations de l’UMP sont ressenties comme telles. D’où une levée de bouclier massive en sa faveur.

         — Dis donc, je pense à une chose... Ces deux « truffiers », là, comme tu les appelles, t’es sûr qu’ils n’ont pas monté cette affaire de toute pièce pour qu’Ali Soumaré soit élu ? Si ça se trouve, ce sont des faux UMP qui travaillent en lousdé pour le PS, comme dans les films d’espionnage.

         — Va savoir ! C’est si retors, la politique ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gudule - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Gudule
  • Le blog de Gudule
  • : Gudule, écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu.
  • Contact

Ma bio et ma bibliographie...

Recherche

Archives

Catégories