Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 06:53

Le Juif

          — Ton manteau est trop petit, dit maman. Je vais t’en acheter un neuf chez le Juif.

         « Le Juif » tient un magasin de prêt-à-porter, dans le bas de la rue. C’est un commerçant aimable et empressé.

         Nos emplettes terminées, nous remontons chez nous.

         — Pourquoi tu l’appelles « Le Juif » ? demandai-je en chemin. Il n’est pas Belge, comme nous ?

         Maman secoue négativement la tête. Et moi, sans me démonter : 

         — Alors, comment ça se fait qu’il a l’accent bruxellois, hein ? 

         Ce fut la première fois que je doutai de ma mère. J’avais six ans.


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
... et pour mettre de l'exotisme où il n'est pas souhaitable, eh oui ! Ce n'était pas un être simple, ma mère !
Répondre
C
Mince alors. Moi qui ai toujours cru que mon épicier arabe était français... Maman a le don pour compliquer les choses simples.
Répondre
G
Merci, Mathilde ! C'est toujours un bonheur de retrouver mes petits lecteurs devenus grands. La grosse récompense des auteurs jeunesse, ça... Ton commentaire me va droit au cœur !
Répondre
M
Très chère Gudule,<br /> Comme à chaque fois, c'est un réel plaisir de vous lire. Un peu tous les jours, le moment de poésie de ma journée.<br /> Merci pour votre merveilleux travail, pour vos merveilleux livres. Merci de m'avoir fait aimer la lecture...<br /> C'était il y a onze ans de cela, dans le CDI de mon collège de ZEP, en banlieue parisienne. J'avais onze ans. C'était "La vie à reculons", et ça ne m'a jamais quittée.<br /> Merci :)
Répondre
G
Ça, je dois dire, la métaphore est admirable !
Répondre