Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 22:57

                                            Le nom des gens

 

         Notre administration est la plus simple du monde. Surtout  en ce qui concerne l’accueil des étrangers. Prenons une famille libanaise, par exemple. Suite à la guerre de 1975, un père et ses trois fils immigrent en France, où vivent déjà une grande partie de leurs proches. Quelques années plus tard, ayant travaillé, consommé, procréé, payé des impôts — bref rempli leurs devoirs de citoyens modèles  —, ils  obtiennent la nationalité française, et c’est là que tout se complique. Leur nom d’origine étant El-Khouri (Le Médecin, en arabe) , l’employé de la Préfecture orthographie  correctement celui du père, traduit au préalable par un interprète assermenté.  En revanche, son fils aîné devient Elkouri, le second Elkourry et le troisième,  allez savoir pourquoi, Elcourin. Et comme ils protestent, on leur rétorque que s’ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours rentrer dans leur pays. Toute négociation s’avérant impossible, force leur est donc d’accepter cette  dépossession d’eux-mêmes arbitraire (et stupide), et de se contenter des identités disparates qu’on leur a imposées. Une chance qu’il n’y ait pas eu d’héritage à la clé, parce que ça aurait foutu une sacrée merde, vous pouvez me croire ! Faut dire que les immigrés sont rarement fortunés…

          

         Deux des fils, par la suite, devinrent célèbres, l’un comme musicien, l’autre en tant qu’écrivain ; mais tous deux sous pseudo. Quant au troisième, ayant terminé ses études de médecine, il ouvrit un cabinet  de soins d’urgence à Barbès, où tout le monde continua à l’appeler el- Khoury —  ce qui, heureusement,  lui mit du baume au cœur. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Incohérence rime bien avec France, du moins, avec son administration !!
Répondre
G
des crevettes ou des fonctionnaires ? (au fait, sais-tu qu'en Belgique on mange de délicieuses tartines de petites crevettes grise avec du beurre salé ?)
Répondre
T
Je suis bien d'accord, cette comparaison n'est pas juste pour les crevettes sympa. J'en ai même connu qui étaient bonnes comme du bon pain.
Répondre
G
une crevette PAS SYMPA (merci de le préciser)
Répondre
C
Ce qui nous console un peu, c'est qu'aucun cerbère de l'administration n'est devenu célèbre. Il faudrait pour ça qu'il aient un QI au moins supérieur à celui d'une crevette.
Répondre