Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 08:11

 

 

FIN DES COMBATS

 

Après six jours d'affrontements, les combats s'arrêtent aussi subitement qu'ils avaient commencé. Et le Liban retrouve sa sérénité. Provisoirement, s'entend. Il ignore encore que cette guerre-éclair n'est que le prélude aux quinze années noires qui vont bientôt le déchirer, dressant les unes contre les autres ses différentes communautés, et le laissant exsangue et dévasté.

Mais n'anticipons pas, l'heure est à l'allégresse. Dans Zouk rasséréné, les mêmes villageoises qui, une semaine plus tôt, se lamentaient à grands cris, rendent grâce au Très-Haut. Les rayons de l'épicerie se remplissent à nouveau, les échoppes rouvrent leurs portes sur le chant des métiers à tisser, les enfants recommencent à jouer dans les rues. Seuls ceux qui avaient engrangé de trop grandes quantités de nourriture font la grimace, car tout se périme vite, en Orient, l'été. Charançons et punaises prolifèrent dans le riz, les pâtes, les lentilles, de sorte que les poubelles débordent bientôt de denrées alimentaires à peine entamées et déjà impropres à la consommation.

— Si ce n'est pas malheureux, un gâchis pareil ! vitupère Mona Aoun, en vidant ses placards. Rose, je t'en prie, embarque-moi cette bouffe tant qu'elle est encore bonne, ça m'évitera de la jeter.

Et Rose s'en retourne chez elle les bras chargés de provisions, en se disant que, finalement, Tout est bien qui finit bien.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Jolie métaphore !
Répondre
P
Une accalmie en forme de virgule au milieu d'une phrase de Proust :)
Répondre
G
Oh, toi, tu vas te faire traiter de complotistes par tous ceux qui croient dur comme fer ce que racontent les journalistes !
Répondre
R
L'incroyable vérité cachée ! La guerre des six jours était un complot juif pour faire monter le cours du riz, des pâtes, des lentilles et du papier noir pour occulter les fenêtres !
Répondre